• Caroline Rolino

Quand la vie manque de sens

Mis à jour : 5 févr. 2019


Il est probable que chacun de nous ait connu et vécu une période de remise en question. Beaucoup de questions émergent, de sentiments négatifs également...


" Quel est le but de ma vie ?" "Pourquoi cette vie ?" "Aurais-je du faire autrement ?" ou encore "Quel est le sens à tout ça ?"


Ces questionnements sur soi, sur sa vie, ses choix, peuvent amener à ressentir des émotions désagréables et parfois très impactantes dans sa vie quotidienne. Angoisse, stress, insomnies voir dépression si cet état perdure. Le manque de sens amène indéniablement vers le manque de bonheur et par conséquent possiblement vers la dépression (cf. Psychologie positive, M. Seligman).

Aussi, il peut être tout à fait étonnant de se dire que rien nous manque pour être heureux-se dans tous les domaines et pourtant ressentir malgré tout un mal-être. Ne rajoutons pas de culpabilité à cette expérience déjà éprouvante; se remettre en question sur soi, sa vie n'a pas forcément de rapport avec nos proches, l'amour ou le fait d'avoir un travail épanouissant etc... Chercher du sens dans sa vie est une recherche bien plus profonde et un début de réponse peut se dessiner avec les valeurs.


Les valeurs sont des conceptions personnelles, propres à chacun, qui peuvent apporter leur contribution - pas si modeste - dans l'atteinte du bonheur. Les valeurs définissent comment on agit - interagit - avec notre monde, avec les personnes qui nous entourent, devant les circonstances de la vie, mais aussi avec nous-mêmes. Elles définissent ce qui est important à nos yeux. C'est en cela que vivre selon ses valeurs apportent du bonheur dans sa vie. Par exemple, être quelqu'un qui apprécie la sécurité dans sa vie et se donne les moyens de mener une vie qui répond à ce besoin de sécurité apporte un réel bien-être, un sentiment fort d'accomplissement et de réalisation de soi.


La clé du bonheur


Les objectifs ! Vivre et trouver des moyens de se réinventer selon ses valeurs est une piste primordiale pour (re-) trouver un sens à sa vie et donc (re-) trouver un mieux-être. En reprenant l'exemple du besoin de sécurité, il est important de se demander si notre vie correspond et apporte la sécurité nécessaire à notre épanouissement. Si la réponse est négative, trouver les moyens d'apporter cette sécurité est ce qui va donner du sens. Est-ce une sécurité familiale, sociale, professionnelle, financière dont j'ai besoin ? Est-ce plus une sorte de stabilité qui me conviendrait ? La question sera alors de se demander si notre vie répond à nos besoins. Si tel n'était pas le cas, il sera important de trouver de nouvelles solutions, un objectif (!) pour orienter sa vie afin d'être plus heureux-se.


¿?☺ Si le sujet des valeurs vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande cet article → https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-4-page-929.htm#


Je rajouterais qu'il faut distinguer objectifs de vie et les objectifs qui découlent des valeurs. Les objectifs de vie que l'on se fixe parfois, ou régulièrement, nous amènent beaucoup de joie, de bonheur. Néanmoins, ils ont un côté "éphémère", car une fois accomplit on passe à un autre etc... C'est bien, ça fait avancer, ça apporte beaucoup dans une vie et ils sont importants pour notre bien-être, il ne faut aucunement les minimiser. En revanche, un objectif qui sera en lien avec une ou des valeurs personnelle-s est un objectif profond et qui va s'inscrire dans la durée, dans le temps. Il amène un changement durable et il est profond car il concerne directement ce qui fait qui nous sommes.


Les valeurs sont propres à chacun et peuvent donc en partie définir qui nous sommes. Apprendre à se connaître, à savoir ce qui peut contribuer à notre bien-être nous amène à savoir ce qui va donner du sens à notre vie. Aller à l'encontre de nos valeurs amènera inexorablement un profond mal-être.


Prendre le temps de faire un point sur sa vie, de trouver de nouveaux moyens pour la combler, en se fixant de nouveaux objectifs notamment, est une piste à explorer pour répondre à ce mal-être qui empêche d'avancer et d'être heureux-se.


Une vie pleine de sens


Selon M. Seligman donner du sens à sa vie c'est : "le fait d’avoir notre place, de servir quelque chose qui nous dépasse et de développer le meilleur en nous". Des études ont relevé que les personnes qui trouvent du sens à leur vie possèdent dans leur personnalité certaines qualités, facilités car en soit elles sont plus résilientes, réussissent mieux à l’école, au travail, et vivent apparemment plus longtemps.


Par conséquent, donner un sens concret, profond, sera d'autant plus profitable. En effet, aimer la comédie, le théâtre par exemple, en regardant des films, en allant voir des pièces, peut certes amener beaucoup de satisfaction, mais pourra aussi amener un manque, voir une remise en question. "Alors pourquoi suis-je malheureux-se, peu épanouit alors que j'ai le sentiment d'assouvir ma passion, d'avoir tout ce qu'il faut pour être heureux-se ?"

En psychologie positive, il est expliqué qu'il est important de donner du sens. Et oui encore celui-là ! Une piste dans cet exemple de passion pour la comédie, serait de pratiquer des cours de théâtre, de s'investir pleinement dans cette activité. Il s'agira de réfléchir comment, car cela apportera du sens, de la satisfaction et une pleine réalisation de soi !


Se faire accompagner


Pour terminer: la remise en question, les questionnements sur soi peuvent être très positifs et sains pour son épanouissement, sa connaissance de soi, sa propre évolution. En revanche, si les émotions négatives perdurent et/ou amènent un mal-être, voir à terme une dépression (ne pas attendre d'en arriver-là, la souffrance n'est pas utile), il est important de trouver un professionnel de l'accompagnement ou d'en parler à votre médecin traitant pour vous aider à trouver VOS solutions.


..................................................................................................... ...... .... ... .. .. . Prenez soin de vous !

17 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com