C'est quoi les thérapies brèves en fait...?!

C'est bien beau de parler à tout va de "thérapies brèves", d'utiliser des mots barbares comme PNL (programmation neuro-linguistique), des noms très à la mode comme le coaching...mais dans le fond c'est quoi ?

Les thérapies brèves s'inscrivent dans un courant qui se détache quelque peu des psychanalyses et autres psychothérapies, dans le sens où la base du questionnement n'est finalement pas le "pourquoi" mais le "comment". Elles englobent différents outils dits thérapeutiques, qui sont là pour aider au développement personnel. La thérapie brève comme synonyme de soin de l'âme, aide précieuse pour veiller à son évolution, penser à son bien être personnel.

On y retrouve beaucoup de ces outils, comme par exemple: l'hypnose, la PNL, le coaching, la sophrologie, l'EMDR...la liste n'est de loin pas exhaustive. A chacun de trouver l'outil, la pratique, qui lui convient.

Leur point commun est de résoudre une difficulté, un problème, en peu de séances. L'important est de vous sentir à l'aise avec le mode de thérapie mais également avec votre praticien. Le rapport client/praticien est un rapport de confiance, si le feeling n'est pas au rendez-vous, la garantie que vous puissiez mener à bien votre objectif est fortement compromise.

Grâce aux thérapies brèves, beaucoup de maux peuvent disparaître. Le mal être, le stress, les situations inconfortables que la vie nous inflige parfois. Les remises en question peuvent déboucher sur de nouvelles perspectives très réjouissantes. Les passés trop douloureux peuvent devenir plus lointains et plus doux. Le champs d'application des thérapies brèves est vaste à partir du moment qu'il n'y a pas de psychopathologies; ces dernières doivent évidemment être traitées par un psychiatre.

Ci-contre vous trouverez quelques-uns des outils que j'utilise dans ma pratique.

La programmation neuro-linguistique:

Programmation comme pour programmer, ou déprogrammer un fonctionnement désuet, inutile voir complètement néfaste. Nos comportements deviennent des réflexes, des habitudes conditionnés et ils ne sont plus forcément adaptés à notre fonctionnement ou à notre environnement présent. Ils l'ont été à un moment de notre vie, mais deviennent parfois inadaptés et nous empêchent d'atteindre nos objectifs et de réaliser nos projets. Linguistique, car le langage a une importance capitale et c'est avec lui que l'on va poser les bases du changement. Neuro, car le cerveau est le moteur, l'ingrédient principal, comme un ordinateur. Un organe à la capacité d'adaptation phénoménale, capable de vous amener là où vous désirez à condition de le programmer pour.

L'Hypnose

L'hypnose est un état dit de "conscience modifié". Entre le éveil et le sommeil.

Le praticien s'adresse à votre inconscient. Il vous proposera de vous mettre dans un état de grande détente, de relaxation et vous aidera à y parvenir. Vous vous sentirez alors bien, le but étant que vous passiez un moment agréable.

La relaxation peut alors s'approfondir et c'est à partir de là que vous entrez en état hypnotique. Vous ne perdez jamais le contrôle, ni de votre corps ni de votre esprit. Il vous est possible de bouger, éventuellement de parler, d'ouvrir les yeux s'ils sont fermés... 

Dans cet état de confort, le praticien peut alors s'adresser à votre inconscient en faisant des suggestions; rien n'est imposé. En effet, vous seul-e savez ce qu'il y a de mieux pour vous et votre inconscient choisira toujours la meilleure solution pour vous amener là où vous souhaitez aller.

Vous pourrez alors vous laissez aller à la rêverie, ou simplement écouter les mots...

A votre retour de cet état d'hypnose - état de détente - vous reviendrez détendu-e, un peu comme après une sieste. 

Vous pourrez bien-sûr vous souvenir de tout ou alors avoir "loupé" une partie du discours car vous étiez "dans vos pensées". 

Pour ma part, aucune amnésie ne sera suggérée, vous ne ferez jamais ce qui va à l'encontre de votre personnalité, de vos valeurs, de vous-même...! Votre inconscient est le gardien de votre sécurité, il veille constamment sur vous et votre bien-être.

Le développement personnel

 

Il vise à vous aider à vous épanouir. Il vous aide à développer vos compétences, vos forces. Le coaching ne s'inscrit pas dans la lignée des thérapies au sens "médical" du terme, car son but n'est pas le soin à proprement parler. Un coach est présent à vos côtés pour vous permettre d'aller au-devant de vos difficultés, quelles qu'elles soient, tant personnelles que professionnelles. Un coaching révèle la force qui peut sommeiller en vous, vous aide à la canaliser et à la mener à bon escient. Un coach conseille peu mais questionne beaucoup afin de faire surgir en vous la solution qui se cache. Le moteur sera votre motivation ! 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com