• Caroline Rolino

Cohérence cardiaque - Exercices de respiration contre le stress, l'anxiété et les émotions négatives



3x/jour pendant seulement 5 minutes pour obtenir des effets bénéfiques




Il s'agit d'exercices de respiration à pratiquer régulièrement qui permettent d'obtenir des résultats bénéfiques rapides tant sur le plan physique que mental. Ces effets sont à la fois immédiats (et pour quelques heures) et peuvent s'inscrire sur la durée si la pratique est répétée dans le temps de façon quotidienne. Les bénéfices peuvent être : la diminution du stress, la gestion émotionnelle ainsi que des effets positifs sur l'anxiété... Dans le cadre de ma pratique, j'ai eu des retours très positifs également sur des troubles du sommeil et plus spécifiquement : insomnies ou réveils fréquents avec difficulté à l'endormissement.


Les exercices sont à pratiquer idéalement 3x/jour et durent environ 5 minutes. Concrètement, il s'agit de ralentir le rythme respiratoire et ainsi agir sur la variabilité de la fréquence cardiaque. Pour ce faire, il est possible de suivre des vidéos qui indiquent à quelle vitesse respirer. On commence du plus rapide pour aller vers le plus calme bien-entendu pour pouvoir atteindre idéalement 6 respirations par minute. Vous pouvez pratiquer cette respiration dans la position qui vous est la plus confortable mais privilégiez un endroit calme au moins pour débuter.


Je vous mets en lien une des nombreuses vidéos disponibles sur Youtube, il y en a d'autres, à vous de trouver celles qui vous conviennent le mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE


Pour de plus amples informations à ce sujet :

http://www.coherence-cardiaque.com/index.html


https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque



9 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com