• Caroline Rolino

Covid-19 : Mettre de la lumière dans l'obscurité



La situation que nous vivons actuellement est terrible et le climat parfois anxiogène qui s'en dégage peut en affecter plus d'un et cette fois au sens psychique du terme. C'est pourquoi en plus de respecter tout ce qui a déjà été dit maintes fois pour la protection de chacun d'entre nous, il est primordial – et plus que jamais - de mettre en avant la solidarité, l'empathie et le bon sens. Faisons front ensemble pour combattre cet ennemi invisible. Soyons solidaires en restant au maximum chez soi, en évitant de prendre des risques et d'en faire prendre à d'autres. En prenant des nouvelles de nos proches, amis, voisins, en se rendant utiles dans la mesure du possible et en fonction de nos capacités. En étant empathiques envers les autres et envers soi-même. Si je pense aux autres, je pense à moi. Ayons une empathie vraie pour tout ceux qui sont en première ligne – Ambulanciers, pompiers, personnels soignants ainsi que tout ces travailleurs qui alimentent ou s'occupent des supermarchés, ceux qui s'occupent de nos animaux, de nos enfants, de gérer l'électricité, l'eau, les ordures et j'en oublie tellement... Et puis ayons du bon sens, écoutons cette petite voix intérieure qui nous guide et qu'on ignore trop souvent. Soyons responsables de nos actes. Sans oublier le plus important, ayons une pensée commune pour tous ces gens qui souffrent du Covid-19 ainsi que pour leurs proches.




Il est certain que le climat actuel est complexe et beaucoup d'émotions peuvent en ressortir, comme la frustration, la colère, l'angoisse ou la tristesse. Chacun vit cette situation à sa façon et il est bon de se rappeler de ne pas juger les émotions d'autrui. Et puis tant qu'à faire, essayer de voir le côté positif de la chose, au moins un peu...

Peut-être que ce temps est aussi fait pour se retrouver, pour faire des activités qu'on a pas le temps de faire ordinairement. Pour enfin passer du temps avec ses proches – sauf ceux qui doivent continuer à travailler et pour qui on a une pensée particulière à chaque instant -. Et que dire de tous ces animaux de compagnie trop souvent restés seuls qui peuvent enfin profiter de notre pleine présence et nous de la leur ! Peut-être avions-nous des corvées à faire qu'on remettait sans cesse au lendemain... Peu importe de quoi il s'agit, il y a du positif à tirer de cette situation. Je n'essaye pas de dire que tout va bien dans le meilleur des mondes et de minimiser quoi que ce soit, juste d'apporter un peu de soleil dans cette brume planétaire. Et qui sait si demain ne sera pas un jour meilleur après tout ? La pollution diminue, les habitudes familiales et professionnelles changent également et parfois ('faut quand même l'espérer) pour le meilleur, notre rythme de vie est comme un retour aux sources, aux fondamentaux, un retour aux choses vraies. Quoi de plus vrai que l'Amour ? Aimer les siens, aimer ses voisins, aimer les malades et ceux qui nous aident, aimer ceux qui sont à l'autre bout de la planète et qui n'ont peut-être pas notre chance. Nous restons des privilégiés quoi qu'il advienne. Nous nous retrouvons tous égaux face à la maladie, bien que certains s'en sortent mieux que d'autres car après tout c'est la vie. Mais nous nous retrouvons de la même façon surpris, effrayés, inquiets. Aussi, il se peut qu'à un moment ou à un autre nous ayons besoin d'autrui et nous serons bien heureux qu'il soit compatissant et bienveillant à notre égard. Ainsi, et c'est avec un espoir intérieur et tout personnel que je dis cela, j'espère qu'à l'issue de cette période dramatique, nous repartirons sur de nouvelles bases vers un monde tellement plus éveillés, avec tellement plus de cohésion et de respect. C'est éventuellement une des leçons à tirer de cette épreuve...et il y en aura sûrement d'autres !


Restons optimistes malgré tout, prenons soin de nous et des autres et essayons de regarder la beauté en chaque chose qui nous entoure.

Ensemble nous y arriverons !


Je reste bien-entendu à votre écoute et vous souhaite de pouvoir affronter ces moments difficiles avec le plus de courage, de force et d'Amour possible !

8 vues

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com